Home Paysages Corses Partir en randonnée en Corse : le GR20

Partir en randonnée en Corse : le GR20

Equipement de randonnée en Corse

La randonnée en Corse est synonyme de GR20 pour tous les amateurs de longues marches en montagne. Le GR20 (pour Grande Randonnée en Corse, le 20 étant l’ancien code postal de l’île) s’est imposé comme un sentier mythique voire même, selon le site du GR20, « comme le plus beau trek et GR du monde ». L’un des plus beaux certes, mais beaucoup on découvert que sa beauté n’a d’égale que sa difficulté ! Randonneurs du dimanche s’abstenir…

Ce qu’il faut savoir sur les sentiers de randonnée

Le sentier de randonnée du GR20 part de Conca, sur la plaine orientale, à mi-chemin entre Solenzara et Porto-Vecchio. Si, évidemment, on décide de partir de la partie sud-est de la Corse, ce qui est à l’avantage des débutants puisque la difficulté va crescendo. Bref, si vous décidez d’emprunter le GR20 du début à la fin, vous devrez marcher sur environ 200 kilomètres, jusqu’à Calenzana, en Balagne. A raison d’une étape par jour, il vous faudra quasiment… 2 semaines pour accomplir le parcours ! Cela vaut pour les bons marcheurs, sachant que les meilleurs peuvent diviser ce temps de randonnée par 3.

Quelques photos issues de Flickr

Photo du GR20 en Corse

Randonnée dans le GR20 en Corse

Les passages-clés d’une randonnée

Il y a plus d’une douzaine de refuges ponctuant le GR20, et environ le même nombre de gîtes d’étapes à proximité du chemin de randonnée. D’autres gîtes sont implantés à quelques kilomètres du GR20, accessibles par les liaisons spéciales, comme Zicavo, Cozzano, Soccia, Albertacce ou encore Bonifatu. Autant de villages à découvrir au même titre que les lacs du Capitellu, de Mellu, de Ninu… et les plus hauts sommets de Corse : le Monte d’Oru, le Monte Rotondu et le Monte Cintu, qui culminent respectivement à 2300, 2600 et 2700 mètres. Eh oui, il n’y a pas que les plages dans l’île de beauté ;-)

Si vous êtes décidé à affronter le GR20 pour une randonnée mémorable en Corse, téléchargez la carte du GR20 (source jmrw.com) dès maintenant. Vous y trouverez le détail des refuges et villages traversés.

Images : Akunamatata et Goooder

1 COMMENTAIRE




Donnez votre avis