© Pierre Bona
Village de Lumio, Corse.

Dans les ruelles de Lumio, petit village panoramique de Balagne

Par Ange 2 min. de lecture
5/5

A l'évocation de ce nom, certains pensent immédiatement à Laetitia Casta… A quelques kilomètres seulement de Calvi, le petit village Corse de Lumio (Lumiu pour les intimes), sur la côte de Balagne, est l’un des joyaux panoramiques de la Haute Corse. Avec son petit millier d’habitants, il domine le golfe de Calvi et en met plein les yeux à tous ceux qui s’aventurent dans ses sentiers en pente, marqués par le soleil.

Au sommaire
  • Près de 1000 ans d'histoire pour ce petit village
  • Sur les hauteurs de Lumio, le village abandonné d'Occi
  • Que faire aux abords de Lumio ?

Près de 1000 ans d'histoire pour ce petit village

Lumio siège depuis le 11ème siècle au-dessus de la Marina de Sant’Ambroggio ; mais le village tel que les touristes peuvent le découvrir date du 15ème siècle.

Ville relativement petite et dotée de ruelles étroites, Lumio peut facilement et rapidement s’explorer lors d’une balade à pied. L’occasion est parfaite pour s’arrêter et admirer le centre-ville.

Chapelle romane de Lumio, Corse. © Jon Ingall
La jolie chapelle romane de Lumio.

Lumio, en bon village Corse, est traversé de petites rues (“carrughji“) qui mènent notamment à une jolie chapelle romane – les photos ne manquent pas à son sujet ! Vous passerez certainement dans votre promenade devant le Caffè di a Mossa, point de rendez-vous des habitants.

Le point de repère du village est la magnifique Chiesa Santa Maria, une église datant du 19ème siècle, couplée à son fameux campanile - une sorte de tour qui abrite les cloches de l’église. Ce campanile est visible d’un peu partout à travers toute la ville.

Pour les amateurs de cuisine et de bonnes choses, je vous invite fortement à vous rendre sur le marché des producteurs locaux de Lumio, initié par l’association Una Lenza da Annacquà. Vous n’y trouverez que des produits frais, locaux, non traités, qui favorisent les petits producteurs et une agriculture plus respectueuse de l’environnement :  fruits et légumes de saison, charcuterie typique, fromages corses (de brebis notamment), huiles d’olive, etc.

Vous souhaitez découvrir la Balagne avec un guide passionné ?

Notre partenaire local, Gabriel, vous propose des circuits entre nature et culture corse en Balagne. A partir de 30€ / personne. Laissez vos coordonnées pour obtenir plus d'informations.

Votre numéro n'est pas français ? Précisez bien votre indicatif pays.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications email et/ou téléphoniques de la part d'Orizzonte.fr et de son partenaire local.

Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse
Guide de voyage Petit Guide 111 expériences remarquables en Corse Découvrir

Sur les hauteurs de Lumio, le village abandonné d'Occi

Et pour savourer encore plus la vue sur la mer, faites un tour à Occi, quelques centaines de mètres plus haut, quand le soleil se couche… Les ruines de cet ancien village vous offriront une vision rare sur le golfe méditerranéen : à vivre pour se graver des souvenirs uniques.

Pour la petite histoire, Occi surplombait le front de mer pour prévenir les invasions (puisque la Corse a connu les razzias des Maures et des Turcs durant plusieurs siècles).

Occi, sur les hauteurs de Lumio © Ithaque
Le village fantôme de Occi, sur les hauteurs de Lumio.

Que faire aux abords de Lumio ?

En sortant de la ville, ne manquez surtout pas d’aller faire un tour à la Punta Caldanu à environ 10 minutes de voiture du centre. Vous trouverez là bas une tour génoise, qui est un monument historique des plus emblématique sur l’île de Beauté. Profitez en également pour faire le petit sentier de randonnée qui se situe juste à côté. Vous ne serez pas déçu(e) par les paysages qu’offre la Grande Bleue à cet endroit. 

Pour continuer sur les tours génoises, vous avez également le choix d’aller admirer celle qui se trouve sur la Pointe de Spanu un peu plus au nord. Alors que la première est de forme carrée et dans un état assez délabré, cette dernière est circulaire et dans un meilleur état de conservation.

Pour finir, Lumio est une ville du littoral, qui compte forcément quelques pépites en ce qui concerne les lieux de baignade. 2 plages en particulier valent le détour :

La plage de Sant’Ambroggio : à 10 minutes d’A Punta di Spanu, c’est le parfait exemple de la plage de farniente ! Sable fin, mer bleue, peu de vent, bref tout ce qu’il faut pour se détendre au calme.

La plage de Sainte Restitude : cette plage se situe pile entre Lumio et la capitale balanine. Ainsi, vous profitez d’une petite plage de sable peu profonde avec une vue fantastique sur la baie de Calvi.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Eerick il y a 1 an Quel est le nouveau centenaire ce jour a Lumio ? Répondre au commentaire
  • Un Moment De Bien Être Pendant Des Vacances En Corse - Gabale il y a 6 ans [...] joies de la culture locale ainsi que le patrimoine unique composé de son sol granitique typique du secteur de Lumio et plus généralement de la côte de la Balagne.. La région est également connue pour être une [...] Répondre au commentaire
  • Un Moment De Bien Être Pendant Des Vacances En Corse il y a 7 ans [...] joies de la culture locale ainsi que le patrimoine unique composé de son sol granitique typique du secteur de Lumio et plus généralement de la côte de la Balagne.. La région est également connue pour être une [...] Répondre au commentaire
  • Bovis il y a 9 ans vacance en novembre tout le mois cherche bar et restaurant ouvert a cette periode Répondre au commentaire
  • Tyca Bzh il y a 11 ans Pour les accros des peoples, hors saison vous pourriez y croiser Miss Casta (puisque c'est son village d'origine ^^) mais aussi Thomas Dutronc... mais ce n'est pas ce que l'on recherche quand on vient en Corse ;-) Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée