Home Histoire Corse Village Corse : Lumio, sur la côte de Balagne

Village Corse : Lumio, sur la côte de Balagne

Certains pensent immédiatement à Laetitia Casta… A quelques kilomètres seulement de Calvi, le petit village Corse de Lumio (Lumiu pour les intimes), sur la côte de Balagne, est l’un des joyaux panoramiques de la Haute Corse. Avec son petit millier d’habitants, il domine le golfe de Calvi et en met plein les yeux à tous ceux qui s’aventurent dans ses sentiers en pente, marqués par le soleil.

Lumio : village Corse

Lumio siège depuis le 11ème siècle au-dessus de la Marina de Sant’Ambroggio, mais le village tel que les touristes peuvent le découvrir date du 15ème siècle. Lumio, en bon village Corse, est traversé de petites rues (“carrughji“) qui mènent notamment à une jolie chapelle romane – les photos ne manquent pas à son sujet ! Vous passerez certainement dans votre promenade devant le Caffè di a Mossa, point de rendez-vous des habitants. Tout un symbole en Corse !

Carte de Corse, Lumio

Et pour savourer encore plus la vue sur la mer, faites un tour à Occi, quelques centaines de mètres plus haut, quand le soleil se couche… Les ruines de cet ancien village vous offriront une vision rare sur le golfe méditerranéen : à vivre pour se graver des souvenirs uniques. Pour la petite histoire, Occi surplombait le front de mer pour prévenir les invasions (puisque la Corse a connu les razzias des Maures et des Turcs durant plusieurs siècles).

Que dire de plus à propos de Lumio ? Ceux qui le connaissent ont les commentaires ouverts 🙂

(Visited 21,811 times, 1 visits today)

4 COMMENTAIRES

Donnez votre avis